lundi 30 novembre 2015

Retrospective du chemin parcouru

A l'heure ou j'écris ces mots cela fait maintenant plus d'un an que nous sommes nomades.
Nomades en quête d'une autre vie, nomades en transition, à la recherche de nouvelles valeurs, d'autres fonctionnements. Nomades aventuriers du monde de demain ou tout est à créer. Nous sommes nombreux à surfer sur cette vague du changement et partout autour de nous de nouvelles initiatives voient le jour, des groupes de "Colibris" se forment dans les communes pour valoriser la production locale et l'alimentation saine. Des projets de vie en collectifs se pensent et se réalisent progressivement dans de nonbreuses régions, des AMAP, des écoles différentes, des femmes semancières, des oasis en tout lieu etc etc; Nous ne sommes pas loin du film de Coline Serrau qui en 2010 réalisait "Solutions locales pour un Désordre global" et qui a vu naitre ensuite de nombreux films offerts au grand public "Entre nos mains", "Enquete de sens", "Au nom de la terre" et tout récemment  "Demain".
Sur notre parcours, Pierre Rabhi a continué de nous accompagner puisque qu'Henri s'est engagé pendant 8 mois sur la formation d'animateur en agroécologie proposée par Terre et Humanisme. De plus prêt il à pu voir et soupeser l'importance des différents facteurs du changement. Prendre en compte les générations futures, favoriser l'autonomie alimentaire, sensibiliser au respect de la vie du sol et des plantes, produire une alimentation saine pour une meilleure santé, travailler ensemble avec des modes de gouvernance partagée. Tous ces aspects ont fait parti de notre chemin de chercheur de sens, en théorie comme en pratique. De lieu en lieu, de région en région nous avons découvert la vague d'un besoin de vie solidaire. Nous avons rencontrés des hommes et des femmes qui sont en marche vers un demain à réinventer. Quelque chose ne va plus dans cette société et les manches retroussées ils cherchent des valeurs perdues, des sagesses anciennes, celles des peuples qui respectaient encore l'homme et la nature. Tout ça non pas pour regresser,  mais  pour inspirer demain aux générations futures, avec de l'espérance et des solutions concrètes à échelle humaine.
Sur notre chemin, inspirés par ses valeurs  nous avons fait la connaissance d' Eric Julien géographe, consultant et fondateur de l'association "l'Ecole de la Nature et des Savoirs" http://www.ecolenaturesavoirs.com/ Il nous a proposé de "Piloter notre transition" avec des outils et la pratique de communication feed-back mais également et surtout avec les valeurs et le regard des indiens Kogis pour lesquels il témoigne au travers de l'association Tchendukua
http://www.tchendukua.com/
 Pendant cinq jours, avec une vingtaine de personne,  sur le haut Diois (Drôme), nous avons regardé cette période de transition de manière précise et concrète. Nous avons appris à nous dire et à écouter l'autre ainsi qu'a clarifier nos mots et nos pensées. A quoi j'aspire ? Ai-je trouvé ma place ? De quoi j'ai le plus besoin ? Ou se situe mon équilibre ? Vers quoi je souhaite m'orienter ? Sur quoi je suis prête à m'engager ? Quelles relations sont positives pour moi ? Que suis-je prête à donner ? Ai-je un projet plus ou moins précis que je souhaite mettre en oeuvre ? Parcourir le chemin d'un projet ; la jachère, le doute, oser et réaliser. Mieux se connaitre par la "fenêtre de Johari". Les valeurs à quoi ça sert ? Les indiens Kogis. Nous avons rencontrer Michel Podolack chef d'orchestre artiste en mouvement de l'association Klub terre (http://www.klub-terre.com/) Murielle Fifis, créatrice de l'école primaire Caminando (http://www.ecolenaturesavoirs.com/caminando/) Thierry Geffray expert de l'union européenne en recherche de cohérence et d'éco-psychologie. Et nous avons posé le premier pas, celui qui nous ferions dans nos vies au sortir de ce voyage vers la transition. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire