dimanche 28 juillet 2013

SARAGOSSE - LIEDA








Le 24 juillet. La suite du chemin est un cocktail sublime de vide. Rien à dire où presque. 
       Ces paysages désertiques sont beaux et reposant pour l'esprit. Étapes plus ou moins longues mais pistes difficiles dans l'immensité et la solitude.











Buragalos le 25/07






Sur des kms, de la piste toujours de la piste, de la méditation rien que de la méditation et l'évocation d'une San Miguel bien fraîche au bout du chemin!!!









Les villages étapes sont tout autant désert, pas un chat, ni âmes qui vivent, pas un pèlerin sur ce Camino depuis Logronio. Le contraste avec Saragosse est plutôt rude, mais heureusement nous profitons de nombreuses piscines municipales pour le repos et la détente de l'après midi.






Chaque matin, levés à six heures ... Et regarder le soleil se lever est toujours un bonheur. (c'est le matin "de bonne heure"....)





Candasnos; un village comme tant d'autres




               Avons suivis des pistes transformées en ruisseaux, les pieds dans la boue jusqu'à hauteur des pédales sous 35 degrés, attaqués par les moustiques :((( et oui c'est ça aussi le chemin....



                       Difficiles côtes à vélo sous le soleil...









Les lois naturelles du chemin .....

A plusieurs reprises, en l'absence de tout panneaux indicateurs, au moment ou nous sommes complètement perdu,  il arrive bien souvent qu'un marcheur ou un paysan dans un prés se présentent à nous comme par magie pour nous mettre sur la bonne route. Merci !!!!


















 Mais souvent après la galère nous découvrons une récompense ; une vue imprenable, un  bonheur dans l'immensité des grands espaces et le silence..... qui nous rappelle ce que nous sommes venu chercher sur ce chemin.























                      




 Le 27/07 Arrivée à Fraga, le camping "désertico" est tout en  haut                  ...  mamamilla!!!!













Arrivons à Lleida le dimanche 28 juillet, nous sommes a environ 180 kms de Julie :))))
Une nuit à l'auberge de jeunesse est bienvenue car la fatigue se fait sentir et des étapes plus montagneuses nous attendent vers Montserrat.

SARAGOSSE








 Le 22/07 à Saragosse.
Nombreuses visites et balades dans les rues de cette ville si agréable. Le soir, bar à tapas dans la vieille ville et photos des monuments illuminés. Mélange d'histoire et de culture romaine, chrétienne, arabe, juive et mozarabe présente dans les palais et les temples.
             
PLACE DE PILAR




La basilique de Pilar abritant des oeuvres de Goya et cette Vierge del Pilar apparue ici en l'an 39, à l'origine de plusieurs miracles. Assistons à la messe pour composter notre credancial et sentons de prêt à quel point la ferveur des saragosais est présente. 

Basilique del pilar













 Et c'est un plaisir de laisser les vélos au repos et de flâner à pieds dans la ville dont nous aurons une vue d'ensemble en prenant le tram d'une extrémité à l'autre de la ville. Il fait chaud, très chaud, le baromètre annonce 30 degrés et il est 20 heures.












Dormons à l'albergue de los predicatores ; une auberge de jeunesse digne d'un hotel étoilé avec concerts et musique jusque dans les chambres.  
























Hommage à Goya natif de Saragosse




Nous, après quelques cervesas bien fraiches  ;)))




mardi 23 juillet 2013

ALFARO - SARAGOSSE








Étapes assez longues entre Alfaro et Saragosse, qui s'accomplissent  malgré tout sans difficultés. L'itinéraire plat emprunte de belles pistes souvent ombragées.


Le chemin a été beaucoup plus difficile à trouver car il n' y a pratiquement pas de balisage et il nous aura fait douter bien des fois sur la bonne direction à prendre. 









                Celles-ci longent régulièrement l'Ebre où traversent des kms de cultures maraîchères, dont nous pouvons mesurer l'ampleur en observant les champs irrigués. 

 Intéressant par son empreinte islamique, arabe et chrétienne, dont témoignent les nombreux petits villages traversés sur cette partie de l'Espagne moins touristique.




La suite du parcours est un festival d'art Mudejar, dans chaque village traversé pas une tour, pas une église qui n'exhibe des panneaux de briques directement influencés par l'art arabe.








Au détour d'un chemin nous découvrons dans les canaux d'irrigation des dizaines d'écrevisses que nous pécherons avec notre panier vélo Un  cadeau de la nature pour notre repas de ce soir ;)) Tout comme les figues cueillies sur notre route pour faire le plein de vitamines.











Enfin nous arrivons à l'auberge de jeunesse de Saragosse le lundi  21 juillet pour deux jours et deux nuits de farniente bien méritées ;))