Dimanche 6 juillet
Notre première halte d'une journée de repos à St jean pied-de-port. C'est une citée médiévale aux rues pavées qui nous permet de faire de belles balades et de dormir au camping municipal à proximité du centre. C'est ici que débute le chemin vers St Jacques de Compostelle et comme tout bon pèlerin qui se respecte (et visiblement ils sont nombreux à se retrouver ici), nous allons chercher notre passeport de pèlerin. La crédencial est un document délivré par les associations laïques, identique à la créanciale qui elle est délivrée par l'Église.
Par ce geste symbolique, nous avons la sensation de nous engager sur le chemin avec tout ce qu'il comporte de visible mais aussi d'invisible...
Messe le dimanche matin pour bénir le voyage selon la tradition ; les chants religieux basques se nichent en nous comme pour nous accompagner tout le long de ce nouveau chemin.
St Jean Pied-de-port
Voila le départ est donné. Nous savons avec le précèdent voyage que c'est un chemin de dépouillement du superflu pour ne garder que l'essentiel dans cette façon de vivre avec le minimum.
Grâce à ça, nous découvrons une autre richesse plus intérieure qui vient nous toucher dans "les couches profondes". Elle répond à notre quête de sens et nous donne la possibilité de trouver notre propre spiritualité.
Passage en Espagne
Arrivée au col d'Ibaneta (1067m) le matin vers 7 heures, après une étape de 26,5 kms. Cette étape montagnarde fut dure mais belle et nous là ferons en deux fois à cause du dénivelé important.
A environ à 7km de Roncevaux nous nous arrêtons pour la nuit dans une bergerie, et terminons le lendemain matin à l'aube.
Nous avons franchit les Pyrénées.
Monastère de Roncevaux
De Roncevaux à Larrasoana ; étape de 27km quasi impossible par le chemin, avec la remorque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire